Tel : 06 72 49 08 45
Cabinet d'Orthopédagogie
Catherine RAULT
QUI JE SUIS
Forte d'une expérience professionnelle de nombreuses années dans l'enseignement,
complétée par un parcours de formations en pédagogie de la Gestion Mentale (Antoine de la Garanderie), en Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques (Rééducateur GEPALM pour le Trouble Logico-Mathématique), j'ai souhaité venir en aide aux enfants qui "fonctionnent" différemment et mettre tout en oeuvre pour répondre à leurs difficultés.
Une expérience personnelle de suivi auprès d'un de mes enfants, porteur d'un trouble des apprentissages, en plus de mon expérience professionnelle, me permet d'avoir une approche et une compréhension particulières des Troubles Spécifiques des Apprentissages et d'être réellement en phase avec le fonctionnement des enfants dont j'assure la prise en charge. Une formation aux approches pédagogiques adaptées aux Troubles Spécifiques des Apprentissages (INSHEA) m'a apporté quelques outils pratiques complémentaires.
La formation MELODYS m'a permis d'intégrer dans ma pratique de rééducation, si besoin, un nouvel outil : la musique !
La relation de confiance que je construis avec l'enfant et sa famille est très importante, car elle est le gage d'une bonne implication de chacun dans le travail qui est entrepris en séance. Les échanges avec les autres professionnels en charge de l'enfant sont eux aussi essentiels, car ils permettent un suivi plus efficace et plus cohérent, et donc à l'origine d'une progression optimale chez l'apprenant.
Grâce à une bonne connaissance du système scolaire et des attentes des enseignants, je peux conseiller au mieux les familles et cibler avec eux les axes d'une prise en charge efficace pour la réussite scolaire de leur enfant. Je fais le lien entre ces familles et les équipes enseignantes pour assurer une cohésion et une communication satisfaisante entre elles.
Je m'intéresse à tous les enfants en difficulté scolaire, qu'ils soient ou non diagnostiqués comme "dys". La pédagogie de la gestion mentale me permet de leur venir en aide, et de leur apporter des solutions, que ce soit en mémorisation, en compréhension, en réflexion ...
En suivant le programme de développement et de remédiation cognitive de la mémoire de travail, l'enfant apprend à gérer efficacement sa mémoire de travail. Il prend conscience de la nature du traitement cognitif privilégié lors de l'exécution des tâches proposées.
Dans le cadre d'un accompagnement pédagogique adapté, les programmes officiels des différentes classes sont respectés afin que l'enfant travaille les mêmes compétences qu'à l'école, mais sous une approche différente.
Le volet "rééducation" de mon activité s'appuie, au contraire, sur le niveau de pensée de l'enfant constaté au moment du bilan logico-mathématique, et non pas en fonction du niveau de la classe qu'il fréquente. Les structures de pensée mal construites constituent le point de départ du travail en rééducation et en déterminent l'orientation.
Lire la suite sur la page "Trouble logico-mathématique"
