top of page

ATELIERS MEMOIRE DE TRAVAIL

 

Chez l'apprenant d'âge scolaire, la mémoire de travail est largement mise à contribution dans les apprentissages complexes comme la compréhension en lecture, le raisonnement et la résolution de problèmes mathématiques. La plupart de ces activités impliquent plusieurs étapes et exigent un maintien temporaire, dans la mémoire de travail, des résultats intermédiaires obtenus pendant leur exécution.

 

La mémoire de travail est un système dynamique qui sert au traitement de l'information et à la rétention de données pendant une courte période. Elle sert également de passage souvent obligé vers la mémoire à long terme, le résultat du traitement effectué permettant l'emmagasinage permanent des connaissances et des stratégies. Le traitement dans la mémoire de travail se fait en temps réél au moment de la mémorisation, de la résolution d'un problème, de l'exécution d'une tâche ou de la prise d'une décision.

 

C'est notamment à cause de toutes ces contraintes que les informations doivent être traitées et organiser de façon stratégique pour assurer un niveau maximal d'efficience et un emmagasinage permanent dans la mémoire à long terme.

 

Enseigner aux apprenants à organiser efficacement leurs connaissances et à modéliser leurs stratégies contribue significativement à réduire les surcharges cognitives.

 

C'est donc dans le souci d'une gestion efficace de leur mémoire de travail que je propose ces ateliers de développement et de remédiation cognitive, aux enfants et adolescents en difficulté d'apprentissage. Ces ateliers ont pour objectif :

 

- le contrôle attentionnel (être capable de sélectionner les informations pertinentes, de soutenir et de partager son attention).

 

- la capacité d'inhibition (être capable d'inhiber les pensées intrusives ou les éléments d'information non pertinents à l'exécution de la tâche).

 

- la flexibilité cognitive (manipuler, transformer et réorganiser facilement l'information. Etre capable de gérer les éléments d'informations devenus obsolètes pendant le traitement au bénéfice d'éléments plus pertinents).  

 

- l'efficience scolaire (être capable de se mettre en projet, d'organiser les informations, de planifier sa démarche, et de s'engager activement dans l'exécution de la tâche).

 

- les habiletés sociales (être capable d'écouter, de maintenir une interaction et d'établir des relations hamonieuses avec les autres). 

 

 

bottom of page