Tel : 06 72 49 08 45
Cabinet d'Orthopédagogie
Catherine RAULT
ATELIERS FLUENCE DE LECTURE
La lecture "fluente" est "une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension" - Wolf et Katzir Cohen (2001).
Des travaux de recherches ont montré que la compréhension en lecture dépendait fortement :
- des compétences de décodage,
- de la vitesse avec laquelle celle-ci est réalisée,
- de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.
Depuis la fin du XIXe siècle, la maîtrise de la lecture et de l'écriture sont devenues une quasi nécessité, car elles permettent de communiquer à des moments et dans des lieux différents, et de conserver des traces des récits oraux. Ce sont des moyens d'accéder à l'information, à la connaissance et aux savoirs.
On constate depuis plusieurs années, qu'un nombre croissant d'enfants qui entrent en collège ne maîtrisent pas ou insuffisamment la lecture. Ainsi, entre Octobre 1997 et Octobre 2007, le pourcentage d'élèves en grande difficulté de lecture à l'entrée en 6ème est passé de 14,9 à 19%, ce qui représente un nombre très important qui équivaut à un enfant sur cinq*. Or on sait que la lecture est une étape essentielle et incontournable pour l'entrée dans les apprentissages ...
Que faire alors lorsqu'on ne lit pas de manière fluide et que ce manque de fluidité gêne la compréhension d'un texte ?
La passation d'un test de fluence de lecture très court va permettre au professionnel d'identifier la gêne ressentie et de vérifier s'il s'agit uniquement d'un manque d'entraînement à la lecture ou d'un problème phonologique plus spécifique.
En fonction des difficultés constatées, l'orthopédagogue peut proposer plusieurs actions :
- travail de conscience phonologique à travers des jeux qui permettent à l'enfant de retravailler les sons qu'il maîtrise mal
- travail sur le rythme dans le mot puis dans la phrase en associant la musique au langage ( Méthode MELODYS)
- entraînement à la fluence de lecture avec un programme élaboré sur 10 séances qui permet à l'enfant de mesurer ses progrès.
Pour les enfants présentant des difficultés de langage plus marquées, l'orientation vers un orthophoniste sera proposé.
Il est très important pour la réussite scolaire des enfants de traiter le plus rapidement possible les problèmes de lecture, aussi ce test de fluence de lecture est proposé dès le CE1 mais également aux élèves de collège et même au delà, pour tous ceux qui se considèrent mauvais lecteurs.
* source : Ministère de l'Education Nationale, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, publication dans le n°20 titré "L'état de l'école" 2010.
